Maîtrise d'ouvrage: Centre Georges Pompidou.
Mission: Scénographie d'une exposition temporaire itinérante.
Surface: 200 m²
Une histoire en forme de parcours.
L'exposition est ici dédiée aux enfants, la scénographie s'articule autour d'un dialogue entre les deux artistes majeurs de l'art moderne Matisse et Picasso, en résonance avec l'exposition du Grand Palais.
Le dispositif permet aux enfants de se sensibiliser à quelques uns des principes picturaux de ces deux artistes et de comprendre ce qui les unit et ce qui les sépare sans pour autant les opposer.
Sur le mode de la spirale, la scénographie se déploie du centre vers la périphérie pour amener le spectateur à voir, comprendre et agir.
Ainsi, un parcours est crée à travers 4 ateliers interactifs (la couleur expressive, la dynamique de la ligne, la construction/déconstruction et la simplification
de la forme) disposés autour d'une volière centrale.
L'exposition a ensuite voyagé pendant plusieurs années à Athènes, Istanbul, Séoul, Taipei ...
Maîtrise d'ouvrage: Ville de Strasbourg
Mission: Réalisation d'une Installation artistique sur les Ponts Couverts de la ville ainsi que tout autour de la ville, sur les bords de la rivière l'Ill.
Travail en collaboration avec Dorothée Sadowski, plasticienne (Espace des Airs)
Surface: -
Il s'agit de créer une histoire en forme de parcours rendant hommage au passé fluvial de la ville. Rien de plus intéressant, pour une scénographe, une plasticienne, que d'intervenir sur la voie publique.
En parallèle, un "parcours d'affiches" a ponctué la promenade longeant la rivière l'Ill (encadrant Strasbourg)
Visible de jour comme de nuit, cette installation semble être le parfait équilibre entre la signalétique et la scénographie.
Ce projet a été un travail mené à deux, allant de la conception (recherche de documents historiques, de témoignages) à la réalisation et
à la communication de l'évènement.
Toutes la partie recherche de financements, de sponsors a été aussi réalisée par nos soins, en partenariat avec la ville.
Maîtrise d'ouvrage: -
Mission: Scénographies diverses
Surface: -
Que ce soit pour le théâtre ou tout simplement pour une exposition dédiée à l'art, un concert, un évènement ou pour un musée, une vitrine, ma démarche reste la même:
Il s'agit toujours de créer une atmosphère particulière et poétique en racontant une histoire en forme de parcours.
Faire des recherches, imaginer un concept, mettre en espace des idées, construire et donner une importance particulière à l'éclairage, à l'ambiance sonore...
Maîtrise d'ouvrage: -
Mission: Participation à la scénographie d'une exposition itinérante sur le cinéma.
Agence Confino (Paris)
Surface: -
En collaboration avec François Confino (scénographe) et son équipe, il s'agit ici de se laisser porter par l'imaginaire en créant des scénographies mettant en valeur des extraits de films.
Un vrai travail sur des atmosphères particulières conçues comme des "installations"!
Pour cela, visuels et maquettes ont été réalisées.
Maitrise d'ouvrage: Le Vaisseau.
Mission: Scénographie d'une exposition temporaire.
Surface: 300 m2
La science tout en s'amusant!
L'exposition temporaire, dédiée aux enfants, se déroule autour de 7 ateliers interactifs.
Il s'agit d’appréhender certains phénomènes physiques d'une façon ludique.
La signalétique étant importante dans un espace d'exposition et toujours étroitement liée à la scénographie, Thierry Commelard est intervenu ici en tant que
graphiste.
Maîtrise d'ouvrage: Ville de Paris
Mission: Ensemblière, scénographie de vitrines
Surface: -
Pour cette exposition, j'ai eu comme mission de travailler sur le thème d'un "retour d'expédition" de 5 grands explorateurs-botanistes. Il s'agissait ici de faire des recherches, de gérer l'ensemble des accessoires et de les "mettre en scène".
J'ai eu la chance de faire de belles rencontres, en particuliers celle de Gilles Clément (paysagiste de l'exposition) et toute l'équipe de la Grande Halle!
Par la suite, j'ai pu collaborer avec la Grande Halle à l'élaboration de plusieurs expositions et ce, pendant plusieurs années.